C'est un engagement dans l’effort collectif de lutte contre la cybermalveillance ! Pour venir en aide aux victimes d’actes de cybermalveillance, un réseau a été créé. Une fois référencés, les prestataires œuvrant dans le champ de la sécurité informatique peuvent être mis en relation avec des victimes via la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.
C'est donc dans cette optique que j'ai naturellement postulé, afin d'être présent dans le paysage des prestataires en capacité d'apporter un premier niveau de réponse à un acte de cybermalveillance.
Les victimes pourront s’adresser aux professionnels du réseau.
Les prestataires, quant à eux, bénéficient d'un espace dédié leur permettant de suivre les dossiers traités, et également d'avoir accès à un espace documentaire avec du contenu d’information spécialisé (tutoriels, formations aux menaces…).
Les missions consistent à assister les victimes de cyberattaques, sensibiliser les différents publics sur la sécurité informatique et enfin contribuer à la lutte contre les cybermalveillances.
L’assistance proposée s’adresse aux particuliers (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, services en ligne…), ainsi qu'aux entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. (système d’information, postes de travail, serveurs informatiques ou téléphoniques, sites Internet…).