Collectivités
réduction de la fracture numérique, lutte contre l'illectronisme et l'e-exclusion
Inclusion numérique des seniors
Les assistants numériques du réseau accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre d'ateliers d'inclusion numérique.
Nous sommes là, tout comme les Conseillers Numériques de France Services, pour travailler à la réduction de la fracture numérique et lutter contre l'e-exclusion (l'éloignement des réalités du numérique dans le quotidien des personnes, dans les milieux ruraux, etc.).
Nous ne partons pas du matériel mais de la fonctionnalité, de l’usage. Nous accompagnons nos ainés et éduquons les populations à l'usage du numérique.
Les institutions avec lesquelles nous collaborons
Pour pouvoir mettre en œuvre ces ateliers, nous fonctionnons avec tous types de collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, communautés d'agglomérations).
Egalement les établissements scolaires, les maisons de retraites, les maisons des aînés, les Foyers ruraux, les Centres Communaux d'Action Sociale, résidences autonomies, centres socioculturels, MJC et maisons de quartier.
L’objectif est d'apporter aux institutions un soutien personnalisé, véritable ‘sur-mesure’ de l’accompagnement numérique.
Des méthodes éprouvées
Nous proposons un accompagnement des séniors idéal afin de rompre l’isolement avec les proches et aussi apprendre à gérer les tâches administratives dématérialisées.
Pour cela, nous mettons en œuvre des séquences types :
Initiation
- Découvrir un matériel (PC, tablette) permettant d'accéder à internet, observer l'espace de navigation et comprendre qu'un geste déclenche une action.
- Les ateliers "premiers doigts sur la tablette" sont destinés aux seniors désireux de découvrir le monde numérique à travers l'usage de tablettes tactiles.
- Des séries de sessions de formation ont été créées, permettant aux plus grands débutants d'appréhender pas à pas l'usage de ces nouveaux outils.
Jeu
- Démontrer que les jeux ne sont pas faits "que pour les enfants" (49 % des plus de 60 ans jouent aux jeux vidéo (source : France Bleu, novembre 2023)).
- Grâce à l'ensemble des tâches réalisées en jouant sur écran et en adaptant les niveaux de difficultés, il s'avère que les avantages sont nombreux et retardent le déclin cognitif.
- Une bonne méthode pour rester agile et retarder la dégradation de la mémoire selon les médecins gériatres.
Lien social
- Comment rester en contact les uns avec les autres par l'utilisation des réseaux sociaux ou de la visioconférence ?
- Avec l’ordinateur portable, qui offre un accès illimité à l’information, sollicitant ainsi les facultés intellectuelles et permettant de rester ancré dans la réalité : achats en ligne, réalisation de certaines formalités administratives, regarder et partager des photos et vidéos avec les proches.
- Avec la tablette tactile, qui permet d’exécuter facilement un grand nombre de tâches simples : lire les e-mails, consulter la météo et les dernières actualités…). Grâce à "Facilotab", partenaire institutionnel du réseau Mon Assistant Numérique, les équipements s'adaptent aux contraintes de petitesse de l'équipement et de lecture.
- Avec le téléphone portable des seniors, qui remplace et simplifie l'usage d'un smartphone compliqué : son clair et puissant, grand écran, grosses touches espacées, une interface intuitive ultra-simplifiée, touche d’assistance, etc., toutes ces fonctionnalités permettent aux retraités de rester connectés avec leurs proches sans effort.
Démarches administratives dématérialisées
- Découvrir les services accessibles en ligne pour toutes les démarches administratives (dématérialisation) et gagner en autonomie.
- C'est important, car aujourd'hui, pour pouvoir réaliser ces démarches, on nous demande de créer des comptes un peu partout et l'on doit s'authentifier selon des procédés complexes : France Connect, Etat Civil, Carte Grise, CAF, RSA, France Travail, MSA, AMELI, Impôts, etc.
Les pièges à éviter sur Internet
- Si 43% des seniors de + de 65 ans utilisent régulièrement les réseaux sociaux pour communiquer, se divertir, s’informer, partager des photos et des vidéos et pour faire de nouvelles rencontres (source : MAIF, 2023), plus de la moitié craignent pour leurs données personnelles.
- Utiliser Internet c'est bien, mais il existe des risques numériques qu'il faut connaître afin de mieux les déjouer ; en effet, les escrocs visent de plus en plus les seniors sur Internet.
- Prendre de bonnes habitudes vous permettra de vous protéger des arnaques en ligne, fake news, canulars du web et autres pièges d'Internet .
LES SENIORS ET LE NUMÉRIQUE !
Vidéo "Les séniors face au numérique"
(réalisée par l'organisme BayardPub)