Dans la continuité de ma mise en visibilité dans le département pour tout ce qui touche à la lutte contre les actes de cybermalveillance auprès des professionnels, et suite à la table ronde à laquelle j'avais participé le 3 octobre dernier, j'ai souhaité être référence dans l'annuaire des prestataires du réseau Cyber'Occ.
Il s'agit d'une association créée en 2022 et organisée sous la forme d'un 'Centre Régional Cybersécurité' dans le cadre de la directive NIS (ou SRI : Sécurité des Réseaux et des systèmes d’Information).
Elle a été créée avec l'aide de la Région Occitanie, de l’agence AD’OCC et de l’association Ekitia, avec le soutien de l’ANSSI et de la Préfecture de Région.
Depuis ce 10 janvier 2025 je suis donc désormais référencé par Cyber’Occ, et cela permet de m'associer et d'inscrire mes compétences dans la démarche qui est propre à ses missions, à savoir :
- apporter des solutions aux acteurs économiques locaux en cas d’attaque ainsi que pour se prémunir au mieux des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information et les produits qu’ils développent;
- animer et répondre aux besoins de la filière Cybersécurité en Occitanie et participer à la représentation de ce savoir-faire régional auprès des diverses instances nationales et européennes.
Pour cela, Cyber'Occ a mis en place un 'guichet unique' de la Cybersécurité grâce auquel elle peut proposer de l’information, des outils ainsi qu'un Service d’urgence Cyber afin de délivrer un service d’assistance en cas de cyberincidents pour aux TPE, PME, ETI, collectivités et associations d’Occitanie.
C'est encore une très grande fierté pour Mon Assistant Numérique Tarn Sud de pouvoir être associé aux acteurs qui comptent en Occitanie pour la lutte contre les actes de cybermalveillance.